ALFA ROMEO GIULIA GTV 2.0 1972
L'ALFA ROMEO GIULIA GT VELOCE 2000 DE GUY.
L'Alfa Romeo Giulia GT, aussi appelée "Coupé Bertone", est née en 1963 chez Bertone et plus précisément du crayon du designer Giorgetto Giugiaro, qui dessinera parmis les plus belles et célèbres auto de ce demi siècle. Propulsée par le célèbre double-arbre (Bialbero!) tout alu, de 1300cc jusqu'à 2000cc dans les dernières versions produites de 71 à 76.
Les versions compétition, dont la célèbre GTAM ont remporté un nombre incalculable de victoires.
Le modèle que nous présentons aujourd'hui est donc l'ultime version en 2000cc. Il date de février 1972. Moteur 1962cc, double arbre à came en tête, gavé par 2 Weber double corps de 45, boite 5 et pont arrière autobloquant. Ce moteur développe 132cv à 5500t/mn et emmène ce coupé à 185km/h. 4 freins à disque sont là pour arrêter ses 1040kg.....
Guy nous compte l'histoire de SON Alfa:
Cette voiture a été entièrement restaurée tout en préservant un état "Matching numbers". Elle était stockée dans ule coin d'un abri ouvert à tous les vents. Elle dépérissait depuis plus de 30 ans, suite à une facheuse rencontre avec un muret et elle attendait une mort prochaine, puis la casse... Quand on s'est vu, on s'est tout de suite plu! Le coup de foudre, quoi! Je suis alors devenu son 3ème propriétaire, je l'ai mise sur ma remorque et l'ai ramenée à la maison.
Une fois mise à nu, avec l'aide d'un ami fidèle, nous avons soigné tous ses maux, crevasses, trous, rouille, déchirures, moteur, boite etc... Bref, tous ce qu'elle avait subit avec le poids des années en attendant celui qui voudrait bien s'occuper d'elle...
Deux ans et demi plus tard et après plus de 800 heures passées à son chevet, ce fut le grand jour, celui de rouler avec ses copines beaucoup plus jeunes sur le grand ruban noir...Avec en récompense un rallye VHRS en 2018 sur les routes vauclusiennes, une Pyrénéa cup en 2019, une parade sur le circuit du Grand Prix de Pau historique et de grandes et belles sorties en Espagne, Pays Basque, Italie et un peu partout en France.
Merci Guy pour ce reportage hyper complet (et encore, nous n'avons pas publié toutes les photos mises à notre disposition!).
Ciao bella!
Date de dernière mise à jour : 05/06/2020