ALPINE A310 1600 1974
Quelle difficile succession que celle de la "Berlinette", automobile sportive élevée au rang de mythe par ses multiples victoires en rallye et qui a porté nos couleurs jusqu'au championnat du monde, rien que ça!!
Cette charge revint dés 1971 à l'A310, joliement déssinée et beaucoup plus moderne que l'A110. Sa rampe de phares sous plexiglas, son profil trapu, lui donnent une vraie personnalité. Dotée du 4cyl 1600 bien connu, elle affiche 125cv et est beaucoup plus civilisée que sa devancière.
Notre ami et regretté Paul était un assidu de nos sorties et de nos rassemblements et Françoise, son épouse, nous fait toujours le plaisir d'être des nôtres.
Mais je laisse Julien, leur fils, nous parler plus longuement de leur chère Alpine...
Je vous présente l’Alpine 310 VF injection de Paul, mon père. Vous l’aurez certainement croisé avec Françoise, ma mère lors d’un dimanche sur le parking des allées de l’Oulles ou à l’occasion d’une sortie...
Amateur inconditionnel de la Berlinette, il affectionnait également l’A310 et particulièrement ce modèle 4 cylindres dont il préférait la ligne pure et simple proche du prototype d’origine plutôt que les versions suivantes en V6 et leurs différents appendices aérodynamiques...
Achetée en 2014 en Isère à un particulier, cette auto a été pour maman et lui le début de nombreux moments partagés avec vous !
Assez bien conservée dans son ensemble, pour une première immatriculation en décembre 1974, la sellerie était dans son « jus » et certains détails chagrinaient mon père, mécanicien de métier et surtout touche-à-tout perfectionniste au quotidien...
Papa m’a transmis le virus…Lorsqu’il nous a quitté, j’ai demandé à ma mère si elle voulait bien me confier son auto pour que je m’occupe des 2-3 détails qu’il souhaitait régler....
C’est chose faite aujourd’hui, et après plus d’une année de rénovation approfondie, je vais pouvoir ramener l’auto à ma mère qui, je l’espère, sera fière de vous la présenter....
La sellerie a été entièrement refaite à neuf en respectant le design originel mais y ajoutant une très légère touche de modernité en terme de couleur (que les puristes me pardonnent): sièges, moquettes, tapis, panneaux, garnitures, TDB, volant, etc…
Certaines pièces comme les boutons de réglages d’inclinaison de dossier par exemple ont été refabriquées car introuvables...
La corrosion a relativement bien épargné l’auto et seul un longeron(brancard) a dû être remplacé en procédant à une découpe du plancher intérieur....
Le reste du châssis a été entièrement inspecté et traité...
Tous les soubassements et liaisons au sol ont été soit rénovés soit remplacés (amortisseurs+ressorts, Silentbloc divers, rotules, rénovation étriers de frein etc…)
S’en est suivie une grosse révision moteur : remplacement toutes courroies, sondes diverses, réfection complète du circuit de refroidissement...Fiabilisation du faisceau électrique...
En termes de carrosserie, j’ai souhaité lui garder une petite patine...cela doit rester une auto qui roule !
Toutefois, les vitres de phares ont été remplacées, et toute la partie avant a été reprise en peinture...les jantes, les entourages de vitrages, ainsi que les rétroviseurs californians d’époque ont entre autres eu droit à une cure de jouvence !
Voilà les grandes lignes ! J’en oublie certainement beaucoup, énormément d’huile de coude évidemment.... Le diable se cachant dans les détails, de nombreuses heures à écumer ce précieux internet pour trouver le plafonnier de 504 coupé d’origine ou le cerclage de caoutchouc de pédale chromé de R17, le relais électrique qui va bien ou encore les molettes de réglages de phares au final refabriquées en imprimante 3D...
Il nous tarde avec maman de venir vous rejoindre avec « l’Alpine de Paul ».
Un grand merci à Françoise et Julien pour ce reportage et une pensée émue pour Paul...
Date de dernière mise à jour : 05/06/2020