CITROËN D SUPER 1974
La DSuper 1974 de Jan.
Comme pas mal de Hollandais, j'ai une faible pour les DS et je me suis lancé il y a 4 ans dans la recherche.
Après pas mal de déplacements pour inspecter des "jolis exemplaires" bien pourris j'ai finalement trouvé cette voiture il y a 3 ans.
Ma Citroën Dsuper date de 1974, l'avant-dernière année de fabrication.
Les Dspécial et Dsuper sont l'évolution finale de la gamme ID, donc l'entrée de gamme des DS.
Mon exemplaire est bien équipé avec les phares tournants, les vitres teintées et la lunette arrière chauffante.
Le moteur est celui de la DS20, l'antique 2 litres d'environ 100 chevaux avec boite manuelle 4 vitesses. Rien de sportif ma ça suffit pour des balades.
La voiture a été restaurée il y a 10 ans par un professionel dans le 13, incluant une peinture complète dans la belle teinte d'origine AC427 Brun Scarabée.
Côté mécanique et carrosserie il n'y avait rien à faire.
Juste l'entretien et quelques pièces d'usure depuis l'achat.
A ce jour la voiture a 115000 km, le moteur n'a pas été ouvert.
J'ai refait l'intérieur il y a 2 ans: sellerie, moquette.
Pour les puristes : il y a quelques sujets non conforme:
- Grands enjoliveurs de roues de la DS Confort
- Sellerie de la DS Pallas, beaucoup plus jolie que le drap basique d'origine.
- Moquette sur le plancher à la place du caoutchouc.
C'est une voiture faite pour les balades, aussi confortable - sinon plus - qu'une voiture moderne.
On peut presque ignorer les ralentisseurs; le mieux est d'accélerer un peu juste avant pour faire monter le nez du voiture. La DS se conduit... comme une DS, c'est à dire de manière unique! Seul le niveau de bruit du moteur rappelle que la voiture a 45 ans!
Date de dernière mise à jour : 14/05/2020