JEEP WILLYS 1944

LA JEEP WILLYS DE JUIN 1944

La Willys modèle B fut construite de 1941 à 1945, sur un cahier des charges de l’armée Américaine. Il fallait un véhicule 4 roues motrices, maniable, capable de transporter une charge de 230 kg et multi usages. La production de ce modèle fut d’environ 650.000 exemplaires.

Img 1

Il existe de nombreuses théories sur l’origine du nom Jeep.

La plus reconnue dit que le nom vient des lettres « GP », l’abréviation militaire de « General Purpose ». Cependant, certains affirment que le véhicule a été nommé d’après un personnage populaire nommé « Eugene The Jeep », issus de la bande dessinée de Popeye. Quelle que soit son origine, le nom est entré dans la légende et a même servi un certain temps à définir n’importe quel véhicule capable de s’aventurer hors des sentiers battus.

La marque JEEP a été déposée en 1950 par Willys-Overland.

Dans notre club, certains véhicules ont un passé prestigieux. C’est le cas de cette Willys, fabriquée le 1 JUIN 1944, appartenant à Jean-Louis, ancien sous-officier de l’armée de l’air, qui la possède depuis une quinzaine d’années.

Elle a participé au débarquement en Provence en Aout 1944 et est restée totalement dans son jus, sans aucune restauration.

Img 2

Cette Willys a tourné dans un film culte des années 70 : Mais où est donc passé la septième compagnie!

Son équipage est souvent sollicité pour défiler lors des commémorations et des rassemblements d’Aout 44.

Img 3

 

Merci à Jean-Louis pour son accueil et sa disponibilité et à bientôt lors d’une prochaine sortie.

Img 4 1

Date de dernière mise à jour : 21/02/2024