JEEP WILLYS 1944
LA JEEP WILLYS DE JUIN 1944
La Willys modèle B fut construite de 1941 à 1945, sur un cahier des charges de l’armée Américaine. Il fallait un véhicule 4 roues motrices, maniable, capable de transporter une charge de 230 kg et multi usages. La production de ce modèle fut d’environ 650.000 exemplaires.
Il existe de nombreuses théories sur l’origine du nom Jeep.
La plus reconnue dit que le nom vient des lettres « GP », l’abréviation militaire de « General Purpose ». Cependant, certains affirment que le véhicule a été nommé d’après un personnage populaire nommé « Eugene The Jeep », issus de la bande dessinée de Popeye. Quelle que soit son origine, le nom est entré dans la légende et a même servi un certain temps à définir n’importe quel véhicule capable de s’aventurer hors des sentiers battus.
La marque JEEP a été déposée en 1950 par Willys-Overland.
Dans notre club, certains véhicules ont un passé prestigieux. C’est le cas de cette Willys, fabriquée le 1 JUIN 1944, appartenant à Jean-Louis, ancien sous-officier de l’armée de l’air, qui la possède depuis une quinzaine d’années.
Elle a participé au débarquement en Provence en Aout 1944 et est restée totalement dans son jus, sans aucune restauration.
Cette Willys a tourné dans un film culte des années 70 : Mais où est donc passé la septième compagnie!
Son équipage est souvent sollicité pour défiler lors des commémorations et des rassemblements d’Aout 44.
Merci à Jean-Louis pour son accueil et sa disponibilité et à bientôt lors d’une prochaine sortie.
Date de dernière mise à jour : 21/02/2024