VOLVO P1800 ES 1973
En 1971, Volvo désirait créer un break de chasse. Après la proposition de deux designers Italiens (FRUA et COGGIOLA) jugée trop futuriste, c’est celle de Jan WILSGAARD qui fut retenue.
Prototype 1971
3070 exemplaires de la première série ont été produits entre décembre1971
et juillet 1972. Dotés d’un moteur de 1986cm3, d’une puissance de 135cv (sauf pour les USA, taux de compression baissé, 125 cv), alimentés par une injection Bosch Djectronic, comme les Citroën 21/23, Renault 17 Gordini, Porsche 914 de cette époque. La vitesse de pointe est de 190 km/h.
Une fois la banquette arrière rabattue, le volume du coffre passe à 1000 litres, avec un plancher entier.
En 1973, 5007 exemplaires sortiront de l’usine de GOTEBORG, avec des changements mineurs, comme le changement des comodos et des absorbeurs d’énergie sur les pare chocs.
Volvo ne jugeant pas rentable les modifications à effectuer pour la mise en conformité avec les nouvelles normes anti-pollution, ce modèle quittera le catalogue en1973.
Le break de chasse de Jan a été vendu en juin 1973 aux Etats Unis où il a parcouru environ 320.000 kms. En 1990 il a bénéficié d’une remise en état mécanique et carrosserie et a continué à circuler.
Jan a acheté cette voiture en 2022 avec environ 415.000 kms !
Une peinture complète, une sellerie neuve ainsi qu’une révision de la mécanique (remise a niveau de l’injection, suppression des prises d’air dues au mauvais état du filtre à charbon qui recycle les vapeurs d’essence) ont été effectuées.
Pas en super forme le filtre à charbon. Il était temps de s’en séparer.
Cette magnifique VOLVO 1800 ES qui totalise maintenant plus de 418.000 kms fait partie des autos emblématiques de notre club.
Que ce soit lors de nos expositions ou de nos sorties, elle attire les regards et a un capital sympathie dont peu de voitures peuvent se vanter!
Date de dernière mise à jour : 28/11/2024